Sophrologie – Relaxation

Origine de la sophrologie

La sophrologie est née de 2 grandes traditions :

  • La tradition orientale issue des Védas qui sont les quatre grands livres sacrés de l’Inde et qui vont générer l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Yoga et le Zen.
  • La tradition occidentale va créer différentes techniques, l’hypnose, la phénoménologie et ses différentes techniques de relaxation, sans oublier l’influence de la psychanalyse.

La sophrologie, est crée à Madrid par le professeur et neuro- psychiatre espagnol Alphonse Caycedo.

Elle se définit par la science de l’esprit calme.

C’est également une méthode de développement personnel conduisant au réveil de l’intuition et à l’unité du corps/esprit.

Par la pratique de diverses techniques :

  • La relaxation (ouverture de conscience)
  • La visualisation (puissance des images mentales)
  • La programmation Neuro-Linguistique ou P.N.L (ancrage et programmation positives)

Le corps commence à se détendre par le discours calme, apaisant ainsi que la voix douce et harmonieuse du sophrologue et l’écoute d’une musique appropriée.

La respiration abdominale

Elle aide à se calmer, à se centrer, à se ré-enraciner.

L’oxygénation cellulaire se propage et tout le corps se relâche.

Cela donne une détente physique et mentale « au bord du sommeil »

Utilisation également de la respiration COHÉRENCE CARDIAQUE 

L’état Alpha

Ce terme désigne les limites diffuses qui séparent les niveaux de veille, des niveaux de sommeil.

Cette zone crépusculaire d’ouverture de conscience que l’on vit en état de relaxation ouvre la porte à une communication beaucoup plus profonde et intuitive avec le corps et le monde intérieur, l’inconscient et le subconscient.

C’est lorsque le patient se trouve en état alpha ou niveau sophro-liminal par la relaxation musculaire et mentale que le sophrologue peut travailler à libérer le stress, les tensions, les angoisses, équilibrer les émotions et calmer l’agitation du mental.

  • Gestion du stress, de la douleur, des dépendances
  • Développe la concentration de la mémoire
  • Développe la confiance en soi (timidité)
  • Aide à la préparation aux examens et aux entretiens d’embauche
  • Accompagnement à l’accouchement
  • Mais aussi des évènements positifs qui peuvent nous déstabiliser (mariage, naissance)

 

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter » Proverbe chinois

A l’ère de la performance, des pressions constantes : travail, famille, enfants..Notre corps, réceptacle de nos émotions, exprime son désarroi par des dysfonctionnements de plus en plus nombreux.

La Sophrologie est une méthode de connaissance de soi et un puissant outil pour se retrouver et se déconditionner de ce qui ne nous convient pas. Elle nous apprend à écouter notre corps et ce qu’il nous dit de nos émotions les plus enfouies afin de le réconcilier avec notre âme et retrouver équilibre et force intérieure.

Méditation en Pleine Conscience

Apprendre la méditation en pleine conscience vous donne un plus grand contrôle de vos émotions, augmente votre créativité et vous permet aussi de rayonner des forces positives vers votre entourage.

Ce qui est intéressant avec la médiation en pleine conscience, c’est qu’on peut la pratiquer quand on veut, en marchant dans la rue, en travaillant, en parlant avec des amis… en fait, la pleine conscience permet d’étendre le pouvoir de la méditation à l’infini.

Quand nous commençons à apprendre la méditation en pleine conscience, notre vie commence à se transformer. Pratiquer ces techniques permet en douceur d’ entrer dans la maîtrise du mental et des états d’âmes.

Pratiquer :

  1. Il y a plusieurs aspects dans la méditation en pleine conscience, le premier c’est de prendre conscience de chacun de vos mouvements, de vos gestes, de vos paroles… En fait, vous commencez par vous observer le plus consciemment possible, vous devenez de plus en plus éveillé dans votre quotidien.
  2. Ensuite le deuxième aspect, c’est de prendre conscience de l’énergie subtile qui anime vos mouvements, vos habitudes, vos paroles…

En apparence, cela parait assez simple de pratiquer la méditation en pleine conscience, mais en réalité c’est une discipline intense qui demande une grande concentration.

Toute la journée, vous êtes dans un rythme incessant d’activité, arrêtez vous quelques minutes pour vous recentrer.

Si vous faites la vaisselle, faîtes le avec amour. Si vous êtes sur la route en train de conduire, faites le avec amour et prenez y du plaisir. C’est en prenant du plaisir dans tout ce que vous faîtes que vous éveillez votre conscience dans votre vie quotidienne.

 L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit,le cœur de ce qu’il donne , V.Hugo

Prestations

Les séances se pratiquent en individuel ou en collectif au cabinet (possibilité de domicile)

Durée : 45 à 60 minutes
Pour adultes, enfants, adolescents.

Tarifs : cliquez-ici pour consulter les tarifs

Tél : 06 87 61 43 01


eaf6bc1c8a700c7bded9fab521b3414bnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn