Méditation en pleine conscience

sophrologue Seine et Marne 77 - Dufour Marie-Ange

LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La méditation nous apprend à découvrir et à cultiver une qualité de présence ouverte et attentive dans laquelle les tensions et les fixations se relâchent. Dans cette expérience, notre nature fondamentale se révèle avec ses qualités de bonté, de clarté et d’ouverture. Cette attention ouverte se cultive formellement dans la pratique assise, puis son expérience s’intègre progressivement aux circonstances de la vie quotidienne.

La pratique de la méditation consiste à découvrir notre état naturel, en entrant d’abord en contact clairement et directement avec tous les éléments de notre vécu, dans l’instant, sans jugement. Il s’agit d’entrer progressivement dans l’expérience corporelle, l’expérience du souffle, l’expérience sensorielle et peu à peu, voir les pensées simplement comme des pensées. C’est un entraînement tout autant qu’une actualisation du vécu de l’expérience directe de l’instant, au sein de la conscience.

La méditation permet de se mettre à l’écoute des messages du corps, de se rendre disponible et devenir ainsi le « témoin conscient » de ce qui se passe en nous : les sensations physiques, les pensées, les émotions, la respiration… Les tensions ne sont plus des ennemies, elles sont accueillies avec bienveillance, dans un nouvel espace qui s’éveille en nous, conjointement à la découverte du silence intérieur.
Nous devenons ainsi plus spacieux, plus détendus, plus sensibles et ouverts à nous-même et aux autres. La méditation nous apprend à vivre le moment présent, à développer une stabilité et une sérénité intérieures, à retrouver la joie profonde de notre être.

Voir qu’il n’y a rien à acquérir, bien au contraire, il s’agit de nous dépouiller de ce qui nous empêche d’être, de ce qui nous voile ce que nous sommes, dans l’ordinaire de la vie, … avant toute action, avant tout savoir … Méditer, c’est simplement être là avec ce qui est. Méditer, ce n’est pas réfléchir à un problème, ni vouloir être calme, ou désirer atteindre un état particulier … C’est notre écoute qui s’affine, c’est le silence de la conscience qui s’actualise par l’émergence de ce que nous sommes vraiment, déjà.

Chaque séance est composée d’un temps de pratique et d’un temps d’échange et de questions/réponses suscitées par la pratique.
Tous, nous pouvons méditer. Tous, nous pouvons découvrir l’espace de présence méditative que nous sommes en tant que conscience, et le laisser se déployer …

odio in libero felis massa id, nunc et, felis Lorem